Accueil /
Située au cœur de la région Rhône Alpes, au carrefour d’influences alpine et méridionale. Cette commune touristique de moyenne montagne se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux. Une architecture typique, où résonnent la voix d’une soixantaine de fontaines. La commune couvre plus de 8720 ha et compte 527 habitants. Son altitude varie de 1000 m au village à 2453 m au Rocher rond, point culminant du département de la Drôme .
Lus se caractérise par la variété de ses paysages constitués d’opulentes forêts, d’alpages et de sommets dénudés aux formes remarquables. Le site classé du vallon de la Jarjatte est d’une saisissante beauté avec ses majestueux sommets. Plusieurs zones riches en faune et en flore sont préservées par le programme européen Natura 2000. Lus fait aussi partie du Parc régional du Vercors et de la Communauté de communes du Diois.
Dans ce milieu préservé propice à la détente vous vous ressourcerez au cœur de la nature. Et si vous le souhaitez, vous pourrez pratiquer de multiples activités en toutes saisons, balades familiales ou pour les plus sportifs, randonnées, VTT, escalade, ski alpin et nordique, raquettes… Vous découvrirez aussi, au gré de vos promenades, une nature très variée marquée par le pastoralisme, l’agriculture et l’exploitation forestière. Sans oublier le patrimoine culturel (chapelles, fours banaux, fermes), les expositions de la Maison du Patrimoine et les nombreuses animations proposées par l’Office de tourisme. L’offre de restauration et d’hébergement très variée permet de satisfaire tous les goûts.